21h30 Carte blanche à Nicolas Hauzeur & friends « Kavalquinho »

Home / Programme / 21h30 Carte blanche à Nicolas Hauzeur & friends « Kavalquinho »

Les 20 ans du Festival d’Art sonnent également les 20 ans de l’élan de Nicolas Hauzeur vers la musique du monde. Coïncidence ou pas, en 1997 le violoniste a 25 ans et commence à se former aux musiques traditionnelles. Son violon devient compagnon de voyage à travers l’Europe de l’est.  Il s’accroche alors à des partitions baroques et classiques tout en écoutant les sonorités obscures des violons de Transylvanie…Ce sont ses échappées en Bulgarie à partir 1997 qui marquent un tournant décisif dans sa vie de musicien. Il devient boulimique des répertoires, des langues, des rencontres musicales et fait de l’Europe de l’Est sa seconde patrie. Entre ses voyages le hutois d’origine devenu expert et fin connaisseur conseille des lieux comme la Tentation, l’Académie d’Eté de Neufchâteau et organise des évènements, des stages en Belgique et à l’étranger.

Pour ce concert, Nicolas s’entoure de musiciens et amis, pour lesquels il a de l’admiration. Ancré depuis 20 ans dans des univers festifs et traditionnels, il en fera sa couleur principale autour des répertoires balkaniques colorés de rythmes brésiliens, ce qui l’amène à nommer sa création Kavalquinho.

Rencontres et croisements seront au centre de la soirée avec le Kaval bulgare – flûte oblique, la pastorale, dont Nedyalko Nedyalkov est aujourd’hui le plus bel ambassadeur sur la scène internationale, le cavaquinho – petite guitare brésilienne qui rythme et colore la base de la samba dans les rue de Rio de Janeiro, et qu’Osman Martins joue en élargissant toujours un peu plus la palette des couleurs. Les dialogues entre violons roumains et grecs inviteront les voix italiennes soutenues par des rythmes et sonorités aux accents multiples.

PRIX : 15€
Espace St Mengold

Distribution :
Osman Martins (cavaquinho, guitare, percussions)
Gwenael Francotte (batterie, percussions)
Nedyalko Nedyalkov (kaval)
Angel Dimitrov (tambura, guitare)
Adrien Lambinet (trombone)
Grégoire Tirtiaux (saxophones)
Anaïs Moffaerts (contrebasse)
Javier Breton (guitare basse)
Maria Mazzotta (chant)
Kyriakos Gouventas (violon)
Marcel Râmba (violon)
Gabriel Vulchev (percussions)

Création / Concert Kavalquinho (Belgique, Italie, Bulgarie, Roumanie, Grèce,
 Brésil,  Argentine)


Prix pour les 2 concerts du samedi soir: 25 €
20h Trio Mc Donnel (Irlande)