20h Nebras – Carte blanche à Muziekpublique

IRAK / SYRIE / BELGIQUE

CRÉATION par les professeurs de l’académie Muziekpublique​

Depuis plusieurs années, les professeurs de l’académie de Muziekpublique murissent un projet d’ensemble de musique arabe. C’est ici même, au cœur du Festival d’Art, que cette création verra le jour à travers les liens de ces 8 musiciens passionnés pour la musique du Moyen-Orient.

Nebras, est le nom donné à cet ensemble qui brasse les traditions musicales de Syrie, Irak et Turquie. Encrer dans la particularité soit des instruments soit des compositions, ils vous feront voyager entre montagnes turques et plateaux syriens jusqu’aux rivières irakiennes.

Un parcours qui donnera place tour à tour au ney de Tammam Al Ramadan à travers les vents de Syrie, au saz d’Emre Gültekin avec la profondeur de l’Anatolie, au quanun de Souhad Najem pour colorer d’une touche de musique irakienne. Le violoniste et compositeur Shalan Alhamwy amènera une vision moderne à la tradition syrienne et ils seront soutenus par de fins connaisseurs de la musique orientale, les percussionnistes Simon Leleux et Robbe Kieckens.

Une aventure qui risque bien de faire raisonner les vieilles pierres de l’espace St Mengold au delà des murs…

 

 

DATE & HEURE

Samedi 18 août – 20h

LIEU

PRIX

Concert : 15€
Soirée / 2 concerts : 25€

Tammam Al Ramadan – ney (syrie)
Souhad Najem – qanun (irak)
Tarek Al Sayed – oud (Syrie)
Shalan Alhamwy – violon (Syrie)
Emre Gültekin – saz & chant (Turquie)
Tristan Driessens – oud (Belgique)
Simon Leleux – percussions (Belgique)
Robbe Kieckens – percussions (Belgique)