15H : Parcours musical au Fort – Voices and echoes : la voix dans toutes ses facettes

Home / DIMANCHE 23 AOÛT / 15H : Parcours musical au Fort – Voices and echoes : la voix dans toutes ses facettes

ALBANIE / KURDISTAN / SARDAIGNE / ANDALOUSIE / BELGIQUE

Les voix seront misent à l’honneur dans un parcours musical surprenant et original intitulé Voices and Echoes. Ornementations arabes, polyphonies des paysans sardes ou des montagnards albanais, chanson épique kurde résonneront au cœur du Fort de Huy.

Ce parcours vous fera voyager en compagnie de quatre groupes d’univers différents.

La famille Gjini constitue le noyau de cet ensemble qui pratique une tradition vocale d’iso-polyphonies albanaises de grande puissance. Le père Gramoz faisait partie de l’Ensemble Tirana. Les Gjinis savent comment insuffler une nouvelle vie au répertoire ancestral, aussi riche que méconnu… ces polyphonies albanaises riches et variées.

De leur village au pied des montagnes de Montalbo dans le nord-est de la Sardaigne, les chanteurs de Tenore de Monte Arvu ont émigré au Limbourg belge. Le nom du groupe, Monte Arvu, est issu de leurs racines montagnardes communes. La formation est l’héritière de la tradition polyphonique a cappella sarde, dite « canto a tenore ». 

Hamid Mustafa Yousif, chanteur kurde né à Hawler (Iraq), a trouvé refuge en Belgique. Sa spécialité est l’interprétation des chansons épiques qui racontent les histoires du peuple kurde. Yousif s’accompagne au tambur et au luth à long manche

DATE & HEURE

Dimanche 23 août – 15h

LIEU

PRIX

Gratuit

ARTISTE(S)