BALADE RIVE GAUCHE

DATE : DIMANCHE 20 AOÛT 2023

HEURE : 14H

PAYS : GHANA · ITALIE · BELGIQUE · UKRAINE

PRIX : 13€ / 17€

PRATIQUE :

PARCOURS Chaque concert dure 30 minutes, et vous avez 30 minutes pour vous rendre, accompagnés par nos bénévoles, d’un lieu à l’autre. Prévoyez donc 2h30 en tout pour cette activité. 

RÉSERVATION En achetant votre ticket, vous serez amené à choisir l’un des trois lieux pour démarrer votre balade. Chaque ticket permet bien de passer par les trois concerts, mais dans un ordre différent en fonction du lieu de départ. Les tickets ne peuvent pas être échangés donc soyez attentif·ves lors de votre réservation.

ACCESSIBILITÉ Si vous avez des difficultés pour marcher, chacun des lieux est accessible en voiture. La gare et la chapelle ont des parkings attenants mais pas l’église Saint-Pierre. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur l’accessibilité des lieux, nous ferons notre possible pour répondre à vos questions et besoins.

BALADE MUSICALE RIVE GAUCHE: TROIS CONCERTS DANS DES LIEUX ATYPIQUES

Le Festival d’Art s’associe encore une fois à Muziekpublique pour organiser cette balade musicale. La rive gauche de la Meuse regorge de petits coins cachés et méconnus. Nous vous y embarquons pour une balade ponctuée de trois petits concerts de 30 minutes chacun. Trois lieux formidables s’ouvrent à vous le temps d’un après-midi. Choisissez votre point de départ au moment de réserver votre ticket (l’un des trois lieux), mais pas d’inquiétude, vous passerez partout et nos bénévoles vous guideront d’un concert à l’autre.

FOR AN ENGLISH VERSION OF THIS EVENT, PLEASE CLICK HERE

Nana Osei-Twum Barima (GHA) à la Gare Saint-Hilaire

Originaire du Ghana, Nana Osei-Twum Barima découvre très jeune la harpe seperewa, un instrument unique, rare, de la famille du ngoni et de la kora, au son magnifique. Dans ses performances, il entremêle également le subtil mbira (piano à pouce) avec des percussions telles que la calebasse sur cuisse (adenkum) et le tambour d’eau, la boîte à percussion ghanéenne et la percussion en bambou. Mais Nana Osei est aussi un grand storyteller qui emmène son public dans un voyage musical passionnant fait de musique et d’anecdotes, dont l’ambition est de partager la musique seperewa du Ghana.

Photo de l'artiste Nana Osei

Ce concert se déroule à la Gare Saint-Hilaire.

Peixe e Limão (BE/IT) dans le jardin de l'église Saint-Pierre

Peixe e Limão est un nouveau trio acoustique formé par Flavia Clementi à la voix, Thomas Van Bogaert à la guitare et Federico Bragetti au violoncelle. Ils proposent un large éventail de musiques lyriques du Sud dans diverses langues, et dépeignent un voyage à travers l’Amérique du Sud, l’Italie, la France, l’Espagne… Un monde fait de douces mélodies et de grooves sudistes dansants, accompagné de poisson frais et de citron !

 

 

Distribution:

  • Flavia Clementi: voix
  • Thomas Van Bogaert: guitare
  • Frederico Bragetti: violoncelle
Photographie du groupe Peixe e Limão
jardin église saint-pierre

Ce concert se déroule dans le jardin de l’église Saint-Pierre s’il fait beau, dans l’église s’il pleut.

Yuşan Zillya (UKR) à la chapelle Saint-Quirin

Le trio Yuşan Zillya relate une incroyable histoire à lui tout seul. Celle d’un peuple opprimé, les Tatars de Crimée, et des rencontres musicales qui naissent dans l’exil. 

Après que le multiinstrumentiste et musicologue Djemil Karikov et sa fille violoncelliste Nial Khalilova aient été forcés de quitter leur région d’origine, la Crimée, en 2014 en raison de son annexion, ils ont émigré à Lviv où ils ont rencontré la chanteuse Natalia Rybka-Parkhomenko. Ensemble ils ont développé le projet « Yuşan-Zillya » qui unit musicalement deux cultures, deux langues et deux peuples. Des chansons folkloriques ukrainiennes et tatares de Crimée sont mêlées à des poèmes du chanteur et poète turc Aşık Veysel, et la musique survit. Mais en 2022, l’Ukraine est envahie. Djemil Karikov fuit alors vers la Belgique où il est établi aujourd’hui et partage encore sa musique et ses connaissances. Ce concert réunit à nouveau les trois artistes, qui continuent leur route musicale malgré la situation instable due à la guerre. 

 

Photographie du groupe Yu-an-Zillya

Distribution: 

  • Djemil Karikov: saz
  • Nial Khalilova: violoncelle
  • Natalia Rybka-Parkhomenko: voix

Ce concert se déroule dans la chapelle du collège Saint-Quirin