Crédit photo : Karim Hayawan

Ghalia Benali & Romina Lischka – Call To Prayer

Première partie : André Klénès & Adrien Brogna – Luz da Lua

La gambiste et directrice du Hathor Consort Romina Lischka, spécialiste de la musique européenne ancienne, et la chanteuse, danseuse, poète et actrice tunisienne Ghalia Benali, ambassadrice de la musique arabe, s’unissent à l’occasion de ce fascinant projet explorant l’intersection de leurs cultures musicales.

En mêlant par exemple la musique de Marin Marais avec les maqams arabes classiques sur de la poésie arabe et avec des ragas dhrupad indiens, elles révèlent la vérité universelle de la musique et de la poésie dans différents contextes culturels et historiques et saisissent leur esprit commun. Un dialogue qui ramène l’âme à la première prière qui s’est élevée…

La grande expérience de Romina et de Ghalia, issues pourtant d’horizons totalement différents, souligne les éléments de connexion entre les différentes cultures – un message qui trouve une puissance particulière aujourd’hui. L’harmonie qui émane de leur aventure musicale touche profondément les publics de toutes les cultures ; elle a enfin été enregistrée. 

 

ENGLISH

Three seemingly unrelated universes – the 17th century viola de gamba, Indian ragas and Arabic music – are united in this long-awaited encounter between the remarkable Austrian gambist, Romina Lischka, and the captivating Tunisian singer and poet, Gahlia Benali. Enchantment guaranteed.

 

EN SON & EN IMAGE

ARTISTES

SITE DU GROUPE / DE L'ARTISTE

SITE DU GROUPE / DE L'ARTISTE

DATE : VENDREDI 20 AOUT 2021

HEURE : 20H

PAYS : BELGIQUE • TUNISIE • AUTRICHE

DISTRIBUTION :

Ghalia Benali (voix), Romina Lischka (voix, dhrupad, viole de gambe), Vincent Noiret (contrebasse)

 

ALBUM :

Album disponible depuis février 2020

 

Première partie : André Klénès & Adrien Brogna – Luz da Lua

« Racines jazz, ambiance latino. Luz Da Lua, c’est le duo formé du contrebassiste André Klénès et du guitariste Adrien Brogna. Le contrebassiste propose dix compositions pour cet album, influencées par le jazz et la musique du monde. Et y ajoute trois morceaux de cadors du Brésil, Caetano Veloso, Antonio Carlos Jobim, Egberto Gismonti, et un de l’Argentin Mariano Mores. Cela nous fait un beau voyage dans une Amérique latine faite de nostalgie, de saudade et, en même temps, de bonheur à jouer et à danser. Les cordes mêlées de Klénès et Brogna sont un magnifique véhicule, talentueux et subtil, pour effectuer ce voyage en toute sérénité. Il suffit de bien s’installer, de placer le CD sur la platine et de se laisser aller à l’aventure. Et c’est le bonheur. »

Jean-Claude Vantroyen – Mad (Le Soir)

 

ENGLISH

When double bass player André Klénès and guitarist Adrien Brogna meet the result is an explosive cocktail. The four-handed string duo “Luz da Lua” take you on a journey through the compositions of André Klénès, at times jazz, at others inspired by classical and world music.

 

EN SON & EN IMAGE

PAYS : BELGIQUE

DISTRIBUTION :

André Klénès (contrebasse), Adrien Brogna (guitare)

 

ALBUM :

Album disponible depuis l’automne 2019