programmation 2018

Home / programmation 2018

A l’heure où le mot « diversité » est sur toutes les lèvres dans toutes les langues et que les musiques commerciales battent leur plein par le biais des réseaux et médias, nous osons la question des cultures du monde, des musiques du monde, des rencontres, des croisements, des courants, des traditions qui parlent du monde, qui parlent des peuples, qui parlent de l’histoire des multiples régions du monde.

Telle est l’identité du Festival d’Art qui à travers les Musiques et Voix du Monde vous convie durant cinq jours à la découverte d’autres sonorités, rythmes, coutumes, instruments des hommes et des femmes qui peuplent notre planète.

Voyageons ensemble et laissez-vous porter par les 13 concerts qui coloreront cette édition et vous emmèneront vers les voix de la terre chaude du sud (ILLI KANTAS) jusqu’aux cordes du oud Marocain (JP.Collard Neven/Nasser Houari) et faisant halte sous les manguiers du Sénégal (Tamala) tout en poussant une pointe vers la chaleur des rythmes d’Iran et du pincement des cordes de la lyre grec (Lopez/Petrakis/Chemirani). Entre Occident et Orient vous montrez à bord du Vaisseau d’Or d’Emmanuel Baily pour traverser les mers et faire halte quelques instants en Inde d’où Emre Gültekin vous a ramené des amis qui rappellent que les cultures musicales sont bel et bien ancrées dans des philosophies qui marquent les peuples.
Cette diversité musicale sera colorée par le souffle de l’accordéon et le retour aux grands thèmes intemporels de Brel, Carlos Gardel, Trenet…qui retracent l’histoire de note temps. Arrangés et composés avec finesse et nostalgie par Anne Niepold accompagnée du Quatuor Alfama. Ce souffle d’un vent chromatique sera renforcé par la création du quintet aux rythmes obstinés et mélodies lyriques d’Izvora (Christophe Delporte) et la jeunesse sera au cœur de nos soirées avec le groove imperturbable du trio (Ekko).

Pour son 15ième anniversaire notre fidèle partenaire, Muziekpublique, nous prépare un cocktail entre musiciens professionnels et élèves de l’académie Muziekpublique pour 2 parties musicales des plus diversifiées entre Orient et Occident. Un samedi aux couleurs vives en perspective !

Une 21ième édition, que nous voulons ouverte et ancrée dans la couleur de la diversité pour tous de 3 à 99 ans. Promeneurs, mélomanes, curieux ou aventureux, osez pousser les portes des lieux, déambulez dans les ruelles d’une ville chargée d’histoire, vous découvrirez quelques surprises intra et extra muros.

Rendez-vous à Huy, du samedi 17 au mercredi 22 août. L’équipe du festival n’attend plus que vous pour que vivent ces musiques et que se créent des liens.